Le Mans est une très belle ville du département de la Sarthe au cœur des Pays de la Loire. Sa mairie se tient à disposition des administrés pour réaliser toutes les démarches nécessaires. Faire une demande d’acte de naissance est indispensable pour préparer son mariage ou pour demander le renouvellement de son passeport. Il existe différents moyens de parvenir à obtenir ce document.
Contacter le service d’état civil du Mans
Pour obtenir un acte de naissance facilement, il est possible de se rendre à la mairie pendant ses heures de permanences. Appelez le service d’état civil pour connaître les pièces justificatives à apporter. L’accueil général peut être appelé au 02 43 47 47 47. Chacun peut aussi faire sa demande par courrier à l’adresse suivante :
Mairie Le Mans
CS 40010
72039 Le Mans Cedex 9
La ville dispose également d’une mairie annexe, joignable par téléphone au 02 43 47 38 84 du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h45 et de 13h15 à 17h et à l’adresse suivante :
Mairie annexe du Mans
9, boulevard Winston-Churchill
72100 Le Mans
Votre demande d’extrait d’acte de naissance du Mans sur Internet
Tout comme Angers, la ville du Mans n’a pas de service a prévu sur le site officiel de la mairie, la possibilité de faire sa demande d’acte d’état civil via internet. Elle attire donc l’attention sur le site service-public.fr, habilité à prendre en charge ces demandes en ligne.
Le demandeur devra donc se rendre sur ce site puis sélectionner « Papiers-citoyenneté » sur la page d’accueil puis « État civil ». Ensuite, il faudra choisir « acte de naissance » pour avoir accès au bon formulaire. Il faudra se rendre dans service en ligne et formulaires puis cliquer sur le lien correspondant qui permet de faire sa demande.
Vous pouvez également vous rendre directement sur le formulaire de demande d’état civil de Service-public.fr. Avant d’accéder au service en ligne, il faudra indiquer le code postal de sa commune de naissance, soit 72000 pour Le Mans.
Le premier écran du formulaire demande de préciser le motif de la demande. Par la suite, il faudra préciser la commune de naissance et son code postal. Sur l’écran suivant, il faut renseigner quel type d’acte de naissance est nécessaire ainsi que sa nature, à savoir une copie intégrale ou un extrait avec ou sans filiation. Il faudra préciser combien d’exemplaires sont nécessaires.
La personne qui fait la demande va devoir s’identifier avec son nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone puis sa date de naissance pour que le service état civil puisse la retrouver. La filiation doit être renseignée sauf si elle est inconnue. A ce moment-là une case spécifique est à cocher. Le récapitulatif est à vérifier et à valider pour lancer la procédure.