Extrait d’acte de naissance à Aix-en-Provence

encart-demande acte naissance

L’obtention d’un acte de naissance pour les habitants d’Aix-en-Provence implique de s’adresser à des administrations différentes suivant qu’ils sont nés dans cette commune ou ailleurs. Cet article vous indique les façons d’obtenir ce document dans chaque cas.

Qui peut demander un acte de naissance

Si l’extrait d’acte de naissance sans filiation peut être demandé par tout un chacun, il n’en va pas de même pour les copies intégrales d’acte de naissance ou les extraits d’acte de naissance avec filiation. Ceux-ci ne peuvent être demandés que par l’intéressé, son représentant légal s’il est mineur ou l’un de ses ascendants ou descendants directs : père, mère, grand-père, grand-mère, enfant, petit-enfant…

Acte de naissance à Aix-en-Provence pour les personnes qui y sont nées

Les services en ligne de la mairie d’Aix-en-Provence

La mairie d’Aix-en-Provence a mis en place un téléservice permettant de demander des actes de naissance : https://www.aixenprovence.fr/Demandes-d-acte-de-Naissance

acte naissance Aix-en-Provence

Pour commencer sa démarche, il faudra indiquer son adresse mail. Le demandeur devra préciser s’il souhaite recevoir une copie intégrale de son acte de naissance, un extrait avec filiation, un extrait sans filiation ou un acte de naissance plurilingue. Il renseignera son nom, ses prénoms, puis la personne pour laquelle est faite cette requête. Les nom, prénoms et date de naissance de la personne concernée par l’acte d’état civil seront indiqués ainsi que les noms et prénoms du père et de la mère.

L’adresse où cet envoi doit être fait devra être précisée et il parviendra une dizaine de jours après la demande. Un numéro de téléphone devra être renseigné afin de joindre le demandeur en cas de doute sur les informations transmises.

Sur l’écran suivant, il faudra préciser le nombre d’exemplaires souhaité et le motif de la demande puis valider. Un récapitulatif sera proposé pour vérifier les données avant d’envoyer sa requête.

Se rendre au guichet du service État Civil

Pour obtenir son acte de naissance plus rapidement, il est possible de se rendre directement à la marie les lundis et mercredis de 8 heures à 18 heures et les mardis, jeudis et vendredis de 8 heures à 16h30. Il faudra se munir d’une pièce d’identité et du livret de famille des parents si possible.

Demande par courrier à la mairie

contact mairie Aix-en-Provence

Pour obtenir un acte d’état civil, il est également possible de faire sa demande par voir postale à l’adresse suivante :

Mairie d’Aix-en-Provence
Place de l’Hôtel de Ville
13100 Aix-en-Provence

Demande d’acte de naissance à Aix-en-Provence lorsqu’on est né ailleurs

Naissance en France

Pour les personnes habitant Aix-en-Provence mais qui sont nées dans une autre commune française, la demande d’acte de naissance doit être adressée à la mairie de la commune de naissance.

Naissance à l’étranger

Pour les personnes françaises résidant à Aix-en-Provence mais nées  à l’étranger, la demande d’acte de naissance doit être adressé au service central d’état civil, qui se trouve à Nantes.