L’acte de naissance est le document officiel qui certifie la naissance d’un individu. Dans certaines démarches administratives, une copie de celui-ci est souvent nécessaire. Il peut être délivré sous forme de copie intégrale, d’extrait avec filiation ou d’extrait sans filiation. Pour savoir à quelle administration s’adresser pour obtenir un acte de naissance à Angoulême, il faut déterminer la commune de naissance de l’intéressé.
Qui peut obenir un acte de naissance
Un extrait d’acte de naissance sans filiation peut être délivré à toute personne.
Un extrait d’acte de naissance avec filiation ou une copie intégrale d’acte de naissance ne peut être demandé que par l’intéressé, son représentant légal s’il est mineur et l’un de ses ascendants ou descendants directs : père, mère, grand-père, grand-mère, enfants, petits-enfants…
La demande d’extrait d’acte de naissance
Dans la demande d’un extrait ou d’une copie d’acte de naissance, la personne concernée doit indiquer sa date de naissance, son nom, son prénom ainsi que sa filiation (identité, date et lieux de naissance de chacun de ses parents). Cette demande doit être adressée à la mairie d’Angoulême ou bien aux EPM de chaque quartier.
Obtenir un acte de naissance à Angoulême en y étant né
Il est possible de se rendre à la mairie d’Angoulême pour obtenir un acte de naissance. Le document est normalement délivré le moment-même. L’Hôtel de Ville d’Angoulême est ouverte de 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi.
La demande peut aussi être adressée par courrier postal, à la mairie d’Angoulême. Cette demande doit aussi être jointe d’une enveloppe timbrée à l’adresse de la personne intéressée. De cette manière, il est plus facile de recevoir l’extrait par la poste.
Voici l’adresse de la mairie d’Angoulême :
1 place de l’Hôtel de Ville – CS 42216, Cedex, 16000 Angoulême
Le numéro de téléphone du standard de la mairie est le suivant : 05 45 38 70 00.
Obtenir un acte de naissance à Angoulême en étant né ailleurs
L’acte de naissance en étant né ailleurs en France
Une personne habitant à Angoulême mais étant née dans un autre commune de France doit adresser sa demande à la mairie de sa commune de naissance.
L’acte de naissance pour les personnes nées à l’étranger
Les conditions d’obtention ne sont pas les mêmes pour les gens nés en dehors de la France. Dans ce cas, la demande doit être envoyée auprès du service central d’état civil de Nantes pour un français né dans un pays étranger, mais qui habite à Angoulême. Pour un étranger qui est né chez lui, mais qui habite l’Angoulême, il faut s’adresser à l’organisme qui s’occupe des actes de naissance dans le pays en question.