Pour la constitution de vos dossiers administratifs, la demande d’un extrait ou d’un acte de naissance est une formalité courante. Ce document officiel est délivré par les mairies françaises pour justifier du lieu et de la date de naissance des ressortissants. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande auprès de la mairie de votre commune de naissance. Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des contacts utiles pour le service de l’état civil pour la mairie de Lille. Si vous êtes natif de cette commune, c’est en effet à la mairie de Lille que vous devrez adresser votre demande d’acte de naissance.
Votre demande sur place à la mairie de Lille ou par courrier
Pour les personnes qui vivent dans la ville de Lille ou dans son agglomération peuvent se déplacer sur place : les bureaux de la mairie se situent sur la Place Augustin Laurent et sont accessibles au public le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 8h00 jusque 17h00 sans interruption, le jeudi de 13h30 à 17h00 ainsi que le samedi de 8h00 à 12h00. Une copie de votre acte ou extrait de naissance pourra vous être délivré immédiatement par les agents municipaux à condition de présenter un justificatif d’identité (soit une carte nationale d’identité, soit un passeport).
Il vous est également possible d’adresser votre demande d’acte de naissance à la mairie de Lille par courrier, à l’adresse suivante :
Mairie – Lille
Place Augustin-Laurent
Hôtel-de-Ville
CS 30667
59033 Lille Cedex
Pour tout renseignement, il vous est possible de contacter la mairie de Lille au numéro suivant : 03 20 49 50 00.
Faire votre demande d’extrait d’acte de naissance sur Internet pour Lille
Si vous n’habitez pas la ville de Lille ou si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous avez la possibilité de faire votre demande via le télé service. Pour accéder au dépôt de votre demande, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.lille.fr/Mes-demarches-et-services/Etat-civil/01.-Demande-d-acte-de-naissance.
Une fois que vous y êtes, rendez vous au bas de la page, sélectionnez l’option “copie intégrale d’acte de naissance” puis cliquez sur l’onglet “suivant”. Vous serez alors orienté-e vers un formulaire dont vous devrez renseigner les informations demandées. Une fois transmise au service concerné, votre demande sera étudiée par l’état civil et recevrez votre document par courrier postal. Il faudra compter quelques jours de délai pour le recevoir à votre domicile.
Si vous faites la demande pour votre conjoint-e ou pour un membre de votre famille, il est recommandé de contacter les agents par téléphone pour connaître les documents à apporter. Pour les joindre, veuillez composer le 03 20 49 50 00 ( ce numéro n’est pas surtaxé) ou écrire un e mail via le formulaire de contact (accès direct : http://www.lille.fr/Contactez-nous).
Quel type de copie d’acte de naissance pouvez-vous demander ?
Un acte de naissance peut être demandé sous trois formes :
- L’extrait d’acte de naissance sans filiation : il mentionne uniquement l’identité (prénoms et nom de naissance) et la date et la ville de naissance d’une personne. Il ne fait pas mention de ses parents.
- L’extrait d’acte de naissance avec filiation : il mentionne l’identité (prénoms et nom de naissance) et la date et la commune de naissance d’une personne ainsi que l’identité, la date et le lieu de naissance des chacun des ses deux parents.
- La copie intégrale d’acte de naissance reprend toutes les informations figurants sur le registre d’état civil au moment de l’enregistrement de la naissance de l’individu concerné par l’acte.
Il est à noter que chacun de ces trois type de document fait également état des mentions marginales si elles existent : reconnaissance d’un enfant, mariage, PACS, divorce, acquisition de la nationalité française, changement de prénom, changement de sexe, décès…
À noter : si l’extrait d’acte de naissance sans filiation d’une personne peut être demandé par tout un chacun, un extrait d’acte de naissance avec filiation ou une copie intégrale d’acte de naissance ne peuvent être demandés que par la personne concerné par l’acte, par son tuteur légal, par son époux, épouse ou partenaire de PACS ou par l’un de ses ascendant ou descendant direct : père, mère, grand-père, grand-mère, enfants, petits enfants…