Vannes est l’une des principales agglomérations de Bretagne avec Brest, Rennes et Quimper. L’extrait d’acte de naissance est un document officiel nécessaire pour un mariage, un divorce ou pour une demande de papiers d’identité. Son obtention à Vannes requiert certaines démarches. La demande peut être effectuée sur place, par courrier ou encore sur le site de la mairie.
Il s’agit d’un document écrit officiel prouvant la naissance d’un individu et qui indique son état civil. La loi définit sa forme et son contenu. Le nom et prénom de la personne, sa date et son lieu de naissance, sans oublier l’heure ainsi que les informations essentielles sur ses parents doivent être renseignés sur l’acte de naissance. Un responsable de l’état civil s’assure de sa légalité.
Demander un acte de naissance à Vannes
Qui peut faire la demande ?
A Vannes, vous pouvez faire une demande d’extrait d’acte de naissance pour vous, mais également pour un membre de votre famille, à filiation directe.
Cela inclue notamment vos parents, vos grands-parents, vos enfants et vos petits-enfants.
Les renseignements à fournir
Pour obtenir un acte de naissance avec filiation, vous devrez fournir votre nom, prénom, date et lieu de naissance mais aussi ces mêmes informations concernant vos parents.
Pour vos demandes d’acte de naissance sans filiation, vous n’avez pas besoin de fournir les informations concernant vos parents.
Demander un acte de naissance si vous êtes né à Vannes
Comment faire une demande sur place ?
Ceux qui ont le temps et la possibilité de se déplacer peuvent directement effectuer leur demande auprès de la mairie de Vannes. Un personnel administratif au sein de celle-ci et qui s’occupe des actes d’état civil assurera le traitement de la requête.
La mairie se situe Place Maurice Marchais et est ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 puis de 13h15 à 17h. Un agent vous répondra au téléphone au 02 97 01 60 00.
Comment faire une demande par courrier postal ?
La demande d’extrait de naissance peut également se faire par courrier. Pour cela, la lettre doit être adressée à la mairie de Vannes. Une copie de la pièce d’identité de la personne concernée doit être jointe au courrier. Le nom et prénom des parents ainsi que leur date et lieu de naissance doivent par ailleurs être mentionnés dans la lettre.
Il vous faut l’envoyer à l’adresse suivante :
Marie de Vannes
Service d’état civil
Place Maurice Marchais
56000 Vannes
Ne pas oublier de préciser le type de document, autrement dit s’agit-il d’une copie intégrale, d’un extrait avec filiation ou d’un acte sans filiation. Il serait également judicieux de joindre au courrier une enveloppe timbrée indiquant l’adresse du demandeur pour la réception du document.
De nombreux modèles de lettre pour ce genre de requête sont disponibles sur Internet.
Comment faire une demande sur le site de la mairie ?
Faire sa demande en ligne est une autre manière d’obtenir son extrait d’acte de naissance. De nombreux sites web proposent ce type de services, mais ils sont non officiels et dans la plupart des cas payants. Le site de la mairie de Vannes reste donc l’idéal. Il permettra de gagner du temps dans les démarches administratives.
Pour obtenir un extrait d’acte de naissance, vous devrez remplir ce formulaire. Pour réussir l’enregistrement de la demande, il faut passer par 3 étapes :
- La première consiste à donner des informations sur le demandeur, notamment sur son identité, son adresse et ses moyens de contact.
- L’étape suivante est relative à la formulation de la demande.
- La dernière démarche renvoie à une page qui résume les renseignements donnés lors de la première et deuxième étape. Celle-ci permettra à la personne concernée de vérifier les informations mentionnées et de valider la requête.
Demander un acte de naissance si vous n’êtes pas né à Vannes
Vous êtes né dans une autre ville française ?
Si vous n’êtes pas né à Vannes, vous devez vous adresser à la mairie de votre ville de naissance pour obtenir votre acte de naissance. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous rendre sur place mais vous pouvez aussi faire votre demande par courrier ou en ligne.
Vous êtes né dans un autre pays ?
Si vous n’êtes pas né en France, adressez-vous au service central d’état civil qui pourra vous fournir votre acte de naissance.