Demande d’extrait d’acte de naissance à Nantes

Une administration vous a demandé une copie intégrale ou un extrait d’acte de naissance, pas de panique, la mairie de Nantes, si c’est votre lieu de naissance bien entendu, vous procurera facilement ce précieux document, indispensable pour vos démarches. Sachez cependant qu’il existe trois types de documents : copie intégrale, extrait d’acte de naissance avec filiation ou sans filiation, il faut respecter la demande sans quoi l’administration ne pourrait traiter votre dossier.

extrait acte naissance nantes

La copie intégrale est une reproduction conforme à l’acte de naissance, l’extrait avec filiation mentionne les noms et prénoms de vos parents et l’extrait sans filiation votre seule identité. Il faut donc être vigilant sur la nature de l’acte qui vous est réclamé. Pour obtenir un extrait avec filiation ou une copie intégrale, et ce, quelle que soit la manière, dont vous effectuez votre demande, vous devez fournir certains renseignements : votre nom, votre ou vos prénoms, votre lieu et date de naissance, ainsi que les noms et prénoms de vos parents en mentionnant le nom de jeune fille de votre mère. Dans le cas d’un extrait de naissance sans filiation votre nom, vos prénoms et la date et lieu de naissance sont suffisants.

Votre demande d’acte de naissance à la mairie de Nantes

La demande pour cet acte sera faite, si vous habitez et êtes né à Nantes, à la mairie de cette commune au service état civil. Vous devrez alors vous rendre à l’adresse suivante : 2, rue de l’Hôtel de Ville à Nantes avec votre carte d’identité. Le service est ouvert de 8h à 19h en continu du lundi au vendredi et le samedi de 8h à 13h .

Sachez qu’aucun renseignement n’est délivré par téléphone concernant l’acte de naissance à Nantes. Il est également possible de se rendre directement à sa mairie de quartier de Nantes pour faire sa demande. Les mêmes documents vous seront demandés et l’acte sera très rapidement mis à votre disposition. Renseignez-vous sur les heures d’ouverture qui peuvent varier suivant les lieux. Sachez que généralement ces dernières sont ouvertes uniquement du lundi au vendredi et qu’elles sont fermées le midi de 12h à 13h15.

Votre demande en ligne à l’état civil de Nantes

Si vous ne vivez pas à Nantes, inutile de vous déplacer, vous pourrez faire votre demande par courrier ou directement sur le site e-demarches de Nantes. Ce sont deux moyens pratiques et rapides pour obtenir dans les meilleurs délais votre acte. Si vous faites votre demande par courrier, n’oubliez pas de joindre une enveloppe libellée à votre adresse et timbrée pour l’envoi de l’acte. Sur Internet, laissez-vous guider et allez au bout du processus.

demarche acte naissance a letranger

Si vous êtes de nationalité française, mais que vous vous êtes né ou marié-e à l’étranger, ces actes seront demandés au service central de l’état civil du Ministère des Affaires étrangères en envoyant votre courrier au 11, rue de la Maison Blanche, 44 941 Nantes cedex 09. Il est possible de le faire via le site Internet des Affaires étrangères, en remplissant le formulaire disponible.

Ces informations sont-elles exactes ?