Demander votre extrait d’acte de naissance à Angers

Angers est une charmante ville de Maine et Loire, appartenant à la grande région des Pays de la Loire, représentée par Nantes. Obtenir un acte de naissance de la part de la mairie peut être nécessaire pour un mariage ou pour certifier de sa nationalité française. Passeports et cartes d’identité sont soumis à ce document. La mairie propose à chaque personne née dans sa commune de l’obtenir facilement.

extrait acte naissance angers

Votre acte de naissance à la mairie d’Angers

Comme pour toute mairie de France, celle d’Angers détient un service d’état civil où les particuliers peuvent se rendre librement pour bénéficier de leurs prestations. Ainsi, muni-e d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport, vous pouvez faire votre demande directement au guichet de la mairie d’Angers.

Si vous souhaitez obtenir un extrait d’acte de naissance avec filiation ou une copie intégrale, vous devrez vous justifier de votre identité et de vos liens de parentés avec les personnes qui figurent sur cet acte, grâce à une photocopie de leur carte d’identité, un acte de mariage, une déclaration de naissance ou un livret de famille.

Pour consulter les horaires de la mairie d’Angers et de ses maries de quartier, consultez la page suivante : http://www.angers.fr/la-mairie/la-mairie-nous-contacter/horaires-hotel-de-ville-et-mairies-de-quartier/index.html.

La mairie d’Angers répond à vos questions au 02 41 05 40 00 ou par mail à l’adresse : etat-civil@ville.angers.fr et se trouve au Boulevard de la Résistance et de la Déportation.

Se faire accompagner par un agent en mairie

Les personnes qui préfèrent que cette démarche soit réalisée avec un agent pourront se rendre à la mairie du lundi au mercredi ainsi que les vendredis de 9 heures à 13 heures et de 14 heures à 17h30, le jeudi de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17h30 ou encore le samedi de 10 heures à 13h30. Il faudra se munir de sa pièce d’identité ou de son passeport et posséder les informations nécessaires concernant ses parents.

acte naissance angers courrier internet

Vous pouvez adresser votre demande par courrier à la mairie en joignant une photocopie de vos pièces justificatives et une enveloppe timbrée. Les coordonnées sont indiquées dans le paragraphe ci-dessus.

La mairie d’Angers ne propose pas de téléservices pour obtenir ce document mais conseille à toute personne de passer par le site servicepublic.fr. La demande est gratuite et officielle. Il suffit de taper le code postal d’Angers, à savoir 49 000, pour accéder à la demande pour Angers. Autrement, vous pouvez vous rendre directement sur ce lien : https://mdel.mon.service-public.fr/mademarchev5/sfjsp?interviewID=EtatCivil

Une fois arrivé sur le formulaire, il faudra indiquer le motif de la demande. Pour un Pacs, une procédure judiciaire ou un mariage, la raison précise doit être renseignée. Un captcha va permettre de vérifier que la demande est bien remplie en toute sécurité.

Sur l’écran suivant, il faudra indiquer que la demande concerne la ville d’Angers et préciser son code postal. Par la suite, il faudra sélectionner dans le menu déroulant le type d’acte souhaité, à savoir une copie intégrale, un extrait avec ou sans filiation et indiquer le nombre d’exemplaires souhaités.

L’écran suivant s’intéresse à l’identification du demandeur avec le noms et les prénoms ainsi que la date de naissance. Les noms et prénoms des parents doivent aussi être remplis. Lorsque la filiation est inconnue, une case spécifique devra être cochée. L’adresse à laquelle cet acte de naissance doit être envoyé permettra un traitement rapide. Pour pouvoir être contacté en cas de besoin, il faudra indiquer son adresse mail et son numéro de téléphone. Une fois le récapitulatif vérifié, il ne restera plus qu’à valider sa demande.

 

Ces informations sont-elles exactes ?