Obtenir un extrait d’acte de naissance à Toulon

La mairie de Toulon, qui se trouve sur l’Avenue de la République, est l’interlocuteur privilégié pour obtenir une copie d’extrait ou d’acte de naissance. Pour le demander, vous avez plusieurs possibilités et nous vous les détaillons ci dessous. Avant tout, il est nécessaire de préciser que la mairie de Toulon ne délivre que ces documents pour les naissances datant de moins de 100 ans et pour les personnes qui sont nées dans cette ville.

demande extrait acte naissance toulon

Demande à la mairie de Toulon

Ainsi, si vous habitez Toulon et si vous y êtes nés, vous avez la possibilité de vous rendre sur place où les agents municipaux vous remettront le document en main propre sur présentation d’une pièce d’identité (il peut s’agit d’un passeport en cours de validité, d’une carte nationale d’identité ou encore d’un permis de conduire).

Si vous résidez hors du centre-ville, vous pouvez également faire votre demande dans une mairie annexe de Toulon.

Demande par courrier

Si vous êtes né (e) à Toulon mais que vous n’habitez pas la ville ou son agglomération, vous pouvez faire parvenir votre demande par courrier postal en adressant votre pli à :

Mairie de Toulon
Service de l’état civil
Avenue de la République
CS 71407
83056 Toulon Cedex

Dans ce courrier, vous devez expliciter votre requête, précisez le lieu et la date de votre naissance, votre numéro de carte d’identité nationale ainsi qu’une copie recto / verso de celle ci.

Obtenir votre extrait d’acte de naissance sur Internet

Enfin, pour faire une demande sans avoir à vous déplacer depuis chez vous, veuillez vous connecter à la page suivante : http://www.toulon.fr. Rendez vous dans la rubrique « mes démarches » en bas de l’écran. Rendez vous ensuite sur l’onglet « état civil » puis cliquez sur « demande d’acte de naissance ».

Vous pouvez également vous rendre directement sur le formulaire officiel de la mairie à cette adresse : https://toulon.fr/node/27.

contact mairie toulon

Pour obtenir des renseignements sur les modalités d’attribution pour les demandes qui concernent une tierce personne (un parent, votre conjoint (e), etc), il est conseillé de prendre des renseignements au préalable par téléphone en composant le 04 94 36 30 00 (ce numéro n’est pas surtaxé). Si vous préférez faire cette demande de renseignements par e-mail, veuillez écrire à directioncommunication@mairie-toulon.fr.

Pour aller plus loin : Si vous souhaitez obtenir un document pour les naissances de plus de 100 ans, vous devez vous adresser au service des Archives Municipales qui se situe 3 impasse Calvi à Toulon. Le numéro de téléphone pour joindre les agents est le 04 83 16 65 65 (cet appel n’est pas surtaxé).

Toulon est la troisième plus grande ville de la région PACA, entre Nice et Aix-en-Provence. Chef-lieu du département du Var, la mairie propose de nombreux services et de bureaux annexes.

Ces informations sont-elles exactes ?