Ville de Grasse : Demande d’extrait d’acte de naissance

Un acte de naissance ou certificat d’état civil est un document officialisé remis par le service public d’état civil. Il comporte essentiellement le nom, prénom, date de naissance, lieu….L’extrait d’acte de naissance est valable pour une période de 3 mois à partir du cachet de la mairie.

extrait acte naissance grasse

Demande sur place, par courrier ou sur Internet à la mairie de Grasse

Pour demander un extrait d’acte de naissance, les résidents de Grasse peuvent s’adresser dans un premier temps au service population de l’hôtel de ville grassois. Ils sont ensuite orientés vers le bureau d’état civil qui leur remet le document en question.

Les formalités à remplir pour avoir cet acte de naissance peut varier aussi en fonction de l’endroit de naissance et de la position précise de l’intéressé. Concernant les personnes âgées de plus de 75 ans ou décédées depuis plus de 25 ans, ce n’est plus la mairie de Grasse qui délivre cet acte mais le service des archives publiques. Dans ce cas précis, le document officiel peut être remis à une tiers personne. En revanche, si l’acte de naissance est soumis à l’affiliation, il y a certaines clauses à respecter qui sont: l’obligation que le demandeur soit majeur, l’autorisation de se faire représenter par son ou sa représentante légale, par son ou sa femme, par l’un de ses enfants ou de ses parents ou par son juriste pour les besoins du tribunal.

Pour joindre la mairie de Grasse et ensuite le service concerné, les Grassois et Grassoises peuvent téléphoner au 0497055000 ou au 0497055007. L’accueil de l’hôtel de ville de cette ville est ouverte du lundi au vendredi de 08h15 à 16h30 sans interruption et le samedi matin de 9h00 à 12h00. L’adresse postale est: place du petit puits-06130-Grasse. Le site Web est : www.ville-grasse.fr/acte_naissance.html et l’adresse e-mail est: info@ville-grasse.fr.

demande extrait acte naissance grasse

Demande au fichier central d’état civil

Les actes de naissance sans lignée ou descendance peuvent être donnés à toutes les autres connaissances du demandeur, puisqu’il n’y a aucune attestation de preuve à fournir au moment de le récupérer à l’hôtel de ville Grassois. Les personnes n’étant pas natives de la ville de Grasse ou de France doivent obligatoirement s’adresser uniquement au Fichier Central d’état civil situé à Nantes. Les inscriptions prises en comptes par le service désigné sont: la légitimité d’un enfant, le mariage, le changement de patronyme, le décès, l’obtention de la nationalité française ainsi que les décrets notifiés au mémento d’accueil et de l’état civil.

Ces informations sont-elles exactes ?