Demande d’extrait d’acte de naissance à Toulouse

Vous êtes né à Toulouse capitale administrative d’Occitanie et on vous demande un acte de naissance pour effectuer certaines démarches administratives, c’est donc bien auprès de votre mairie que vous devez effectuer votre demande. Vous avez plusieurs possibilités, soit vous vivez dans cette ville ou à proximité et vous pouvez faire votre demande sur place, soit vous pouvez faire la demande par courrier ou directement par Internet.

demande extrait naissance toulouse

Acte de naissance à Toulouse : extrait avec ou sans filiation, ou copie intégrale ?

Faites toujours attention au type d’acte de naissance qui vous est réclamé, il existe plusieurs types de documents : l’extrait d’acte de naissance avec filiation ou sans filiation ou la copie intégrale qui est une reproduction exacte de l’acte premier. Selon les cas, différents renseignements vous seront alors demandés. Concernant l’extrait sans filiation, seuls votre nom et vos prénoms ainsi que votre date et lieu de naissance sont exigés. Pour les deux autres documents, il faut mettre également les nom et prénom de vos parents sans omettre le nom de jeune fille de votre mère. Si vous vous rendez au service état civil de la mairie de Toulouse, sachez que votre carte d’identité est nécessaire.

demande en ligne toulouse

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Pour faire votre demande sur Internet, rendez-vous sur le portail suivant : https://etatcivil.toulouse.fr/formulaireNaissance.html. Replissez consciencieusement le formulaire mis à votre disposition en renseignant tout d’abord votre statut, puis votre identité, votre adresse, votre téléphone et votre adresse mail, le prénom et le nom ainsi que la date de naissance de la personne concernée par l’acte, puis ensuite, le prénom usuel et nom du père, le prénom et nom de jeune fille de la mère et ensuite la nature de l’acte demandé et le nombre d’exemplaires souhaités. Celui-ci devrait vous parvenir dans un délai de 15 jours et vous sera envoyé par voie postale uniquement. Vous pouvez faire une demande par fax en l’envoyant au 05 62 27 60 96.

Coordonnées du service d’état civil de Toulouse

Par courrier, faites simplement votre demande en fournissant les renseignements demandés et correspondant à la nature de l’acte et joignez une enveloppe timbrée à votre adresse pour faciliter l’envoi. Si vous vivez à Toulouse, vous pourrez récupérer votre document immédiatement en vous rendant au guichet de l’état civil de la mairie principale.

L’adresse à laquelle vous devrez vous rendre est la suivante : 6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier.

Vous pouvez joindre le service état civil en composant le 05 61 22 30 26 ou au 05 61 22 32 41. Le service est ouvert au public entre 8h30 et 16h45, du lundi au vendredi. Il est également possible de vous rendre dans votre mairie de quartier, dont la liste figure sur le site Internet de la mairie de Toulouse, sachez qu’elles ouvrent généralement jusqu’à 17 heures et qu’elles sont fermées entre 12 heures et 13 heures 30.

Ces informations sont-elles exactes ?