Ville de Tarbes : Demande d’extrait d’acte de naissance

Un acte de naissance est un papier juridique officiel de l’état civil certifiant la naissance d’une personne. Délivré par la mairie, l’extrait d’acte de naissance est indispensable dans de nombreuses formalités administratives. Celui-ci est valable pour une durée de trois mois.

extrait acte naissance tarbes

Comment se procurer un extrait d’acte de naissance à Tarbes ?

La demande d’un extrait d’acte de naissance s’adresse à la mairie de Tarbes. Il existe plusieurs façons pour l’obtenir. La première manière est de se rendre directement auprès de la mairie.

Pour cela, il est primordial de vous munir d’une pièce d’identité. Dans le cas où vous ne seriez pas la personne concernée par l’acte, il est nécessaire d’apporter un document qui prouve votre relation avec l’individu concerné par l’acte comme d’un livret de famille par exemple. Ce document n’est pas nécessaire si ces informations sont déjà présentes sur l’acte. L’avantage de se rendre sur place est que le document est délivré dans l’immédiat.

D’autre part, la deuxième manière est de faire la demande par voie postale. Le courrier doit être adressé à :

Hôtel de Ville
Place Jean Jaurès
BP 31 329
65013 Tarbes Cedex 9

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Vous pourrez également l’appeler grâce à sa coordonnée téléphonique qui est le 05-62-44-38-38.

La troisième manière est d’effectuer une demande en ligne. Sur ce, le demandeur doit remplir directement le formulaire sur le site officiel de la mairie de la ville en cliquant sur ce lien http://www.tarbes.fr/gp/Demande-d-acte-d-etat-civil/265/0. Par la suite, le demandeur recevra l’extrait de l’acte de naissance dans les 48 h ou 72 h qui suivent.

etat civil acte naissance tarbes

À quoi sert un extrait d’acte de naissance ?

L’acte de naissance est un document justificatif de l’état civil d’un individu. L’extrait d’acte de naissance est en particulier indispensable dans le cas où vous auriez à refaire des pièces d’identité comme une carte d’identité, une demande de livret de famille ou encore un passeport. Par ailleurs, ce type de document est également nécessaire dans la préparation d’un mariage civil ou d’un divorce.

En effet, un extrait d’acte de naissance peut se présenter sous différentes formes, à savoir une copie intégrale où l’on trouve les mentions marginales comme un divorce ou un pacs, un extrait d’acte de naissance avec filiation qui évoque les informations concernant les parents et enfin l’extrait d’acte de naissance sans filiation où l’on ne trouve que les informations qui concernent la personne.

 

Ces informations sont-elles exactes ?