Demander un extrait d’acte de naissance à Nîmes

Belle ville du Gard entre Montpellier et Avignon, Nîmes a vu naître de nombreuses personnes qui peuvent avoir besoin d’un acte de naissance à un moment de leur parcours. Demander un passeport pour un voyage ou prouver sa nationalité française pour obtenir une carte d’identité de cette nationalité sont des situations qui exigent un extrait d’acte de naissance.

extrait acte naissance nimes

Accéder à l’e-démarche

Comme un grand nombre de mairies en France, Nîmes a fait le choix de mettre en place une formalité à distance pour faire sa demande d’acte d’état civil. Il faut se rendre sur le site de la mairie, puis sélectionner « La Mairie » puis « État civil ». Sur la gauche un onglet permet de choisir l’acte de naissance pour faire sa demande en ligne.

Plus plus de simplicité, rendez-vous directement ici : https://www.nimes.fr/index.php?id=3472

Le demandeur doit s’identifier en précisant s’il est le détenteur de l’acte de naissance ou un parent, donner son nom, prénom, son adresse mail et des moyens de contact téléphoniques. Il va ensuite entrer l’adresse postale où le document doit être envoyé ou choisir la géolocalisation pour éviter d’avoir à saisir ces données.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Sur l’écran suivant, il faudra indiquer les noms et prénoms de la personne concernée par la demande ainsi que ceux du père et de la mère. La date de naissance de la personne concernée par l’acte de naissance devra être précisée pour s’assurer que l’acte de naissance correspond. Une fois ces renseignements donnés, il faudra valider le récapitulatif si tout est juste afin d’envoyer sa demande.

etat civil nimes

Découvrir le service État Civil

Conscient que de nombreuses personnes cherchent à se procurer ce document, la mairie accueille les demandeurs du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 9h à 12h. Pour s’assurer d’emporter tous les documents nécessaires, il est possible de contacter le standard au 04 66 76 70 01. En règle générale, un document d’identité ainsi que les informations sur les parents suffisent.

Adresser sa demande par courrier postal

La mairie de Nîmes traite toutes les demandes par voie postale. Les personnes qui choisissent ce mode de fonctionnement devront veiller à donner toutes les informations nécessaires pour retrouver l’acte de naissance dans les archives de l’État Civil. Une copie de la pièce d’identité et du livret de famille peuvent être les bienvenus, ainsi qu’une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.

La demande est à transmettre à l’adresse suivante :

Mairie de Nîmes
Place de l’Hôtel de Ville
30033 Nîmes Cedex 9

Ces informations sont-elles exactes ?