Extrait d’acte de naissance à Narbonne

Un acte de naissance peut se décliner sous 3 formes : une copie intégrale, un extrait sans filiation et un extrait avec filiation. Les démarches pour obtenir un tel document varient en fonction du lieu de naissance du concerné. Aussi, il existe des conditions à remplir selon le type de document demandé. Dans la ville de Narbonne, entre Montpellier et Perpignan, que faut-il savoir avant de demander un extrait d’acte de naissance ?

extrait acte naissance narbonne

Qui peut demander un extrait d’acte de naissance ?

Avant tout, il faut savoir faire la différence entre les deux types d’extraits d’acte de naissance. Ces derniers contiennent une synthèse des informations qui figurent dans l’acte de naissance inscrit sur le registre d’état civil. Toutefois, un extrait avec filiation mentionne le nom des parents du titulaire de l’acte. Un extrait sans filiation ne contient pas cette information.

Un extrait d’acte de naissance sans filiation est plus facile à obtenir. Tout le monde a le droit d’en demander sans apporter un justificatif. Cependant, pour obtenir un extrait avec filiation, les personnes autorisées à faire la demande sont :

  • Le titulaire de l’acte qui doit être majeur ou émancipé.
  • Un représentant légal du titulaire.
  • Le conjoint ou la conjointe.
  • Un ascendant : un parent ou grand-parent.
  • Un descendant : enfants ou petits enfants.

demande acte naissance narbonne

Faire une demande sur place

Pour demander un extrait d’acte de naissance à Narbonne, vous pouvez vous rendre sur place. Dans ce dessein, vous aurez besoin des coordonnées postales et téléphoniques de la mairie.

Mairie de Narbonne
Place de l’Hôtel de Ville
BP 823
11108 Narbonne Cedex

Téléphone : +33 4 68 90 30 30

Fax : +33 4 68 90 30 31

La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 14h à 18h. Dans le cas où vous souhaiteriez envoyer un courrier postal à la Mairie de Narbonne, vous pouvez écrire et faire parvenir votre lettre à l’adresse ci-dessus.

Faire sa demande en ligne

Les personnes qui manquent de temps peuvent éviter les déplacements en optant pour une demande en ligne. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site de la mairie de Narbonne en suivant le lien : http://www.narbonne.fr/actes-etat-civil-ligne. Ensuite, il faut remplir un formulaire sur le site. Vous devez donner des informations comme la date de la demande, votre identité ainsi que vos coordonnées. Vous êtes aussi tenu de préciser si vous êtes le titulaire de l’acte ou un proche. Le motif de la demande est aussi obligatoire.

Ces informations sont-elles exactes ?