Obtenir un extrait d’acte de naissance à Montpellier

La ville de Montpellier, l’une des plus grandes agglomérations d’Occitanie avec Toulouse, et plus précisément le service de l’état civil, propose à ses habitants de disposer d’un acte ou d’un extrait d’acte civil comme l’acte de naissance pour les diverses démarches administratives. Conformément à la réglementation française en vigueur, ces documents ne peuvent être demandés que par les personnes concernées, les ascendants, les conjoints ainsi que certaines administrations publiques, les notaires ou encore les avocats.

extrait acte naissance montpellier

Bon à savoir : Tous les extraits d’actes de naissance peuvent être demandés dans la mesure où ils datent de moins de 100 ans.

Contacter ou se rendre au service d’état civil de Montpellier

Ce service est entièrement gratuit et les habitants ont plusieurs possibilités pour déposer leur demande : nous vous les expliquons ci dessous.

Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre dans les bureaux du service civil : ils se trouvent au 1, place Georges Frêche et les horaires d’ouverture sont les suivants : le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 8h30 à 17h30 ainsi que le jeudi de 10h00 à 19h00. Pour toute demande sur place, vous devez être muni-e de votre carte d »identité (ou de celle de la personne concernée par l’acte de naissance).

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Vous pouvez aussi adresser votre demande par courrier postal à l’adresse suivante :

Mairie de Montpellier
Service de l’état civil
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Dans votre courrier, indiquez votre numéro de carte d’identité (ainsi qu’une photocopie), votre adresse et votre lieu et date de naissance.

Demande sur Internet d’extrait d’acte de naissance à Montpellier

– Pour les personnes qui préfèrent faire leur demande depuis chez eux sans avoir à se déplacer, vous pouvez accéder aux télé services de la mairie sur le lien suivant : http://www.montpellier.fr/2342-teleservice-local-particuliers-demande-acte-naissance-copie-integrale.htm. Vous accéderez alors à un formulaire de contact qu’il vous suffit de remplir pour qu’il soit transmis au service de l’état civil. Pensez à bien préciser le motif de la demande dans le premier menu déroulant.

contacter service etat civil montpellier

Si vous avez des questions complémentaires sur les conditions de délivrance des actes de naissances, les agents de la mairie se tiennent à votre disposition par téléphone. Pour joindre le standard, composez le 04 67 34 70 00 (ce numéro n’est pas surtaxé) pendant les heures d’ouverture énumérées ci dessus. Les conseillers peuvent vous renseigner sur l’état de votre demande, sur les papiers à apporter pour l’étude de votre dossier, etc. Avant toute correspondance, il est conseillé de vous munir de votre numéro de carte d’identité et du numéro de suivi si vous avez fait une demande sur Internet.

Ces informations sont-elles exactes ?