Obtenir un extrait d’acte de naissance à Poitiers

Un extrait de naissance est un document justifiant la naissance d’une personne. Une copie ou un extrait de cet acte est indispensable pour se marier, constituer un passeport, lancer une procédure de divorce, etc. Valide 3 mois, l’extrait de naissance est délivré par la mairie du lieu de naissance de la personne. Vue d’ensemble sur les conditions d’obtention pour un extrait de naissance dans la ville de Poitiers. Cette commune est la troisième plus peuplée de la région, après Limoges.

extrait acte naissance poitiers

Demande sur place à la Mairie de Poitiers

La première solution pour obtenir son extrait de naissance est de se rendre directement à la mairie de Poitiers. Pour information, l’adresse de la mairie de Poitiers est la suivante :

Hôtel de ville
15 place du Maréchal Leclerc
86 000 – Poitiers

Les bureaux sont ouverts au public de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi. En revanche, ils sont fermés le samedi et le dimanche. Vous pouvez également joindre les services de la mairie de Poitiers au 05 49 52 35 35.

La demande peut être effectuée par vous-même, un parent ou votre conjoint. Mais également par son représentant légal pour un enfant. La délivrance d’un extrait de naissance est entièrement gratuite. Toutefois, tout le monde ne vit pas dans la ville de sa naissance. D’autres recours sont disponibles pour les personnes nées à Poitiers, mais résidant dans une autre commune.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

extrait acte naissance poitiers internet courrier

Par courrier

La demande peut également se faire par courrier à l’adresse indiquée précédemment. Néanmoins, la lettre doit comporter quelques informations indispensables pour s’éviter des retours inutiles. Mentionnez vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, etc.) sans oublier l’objet de votre courrier.

Vous pouvez indiquer comme sujet de la lettre « demande extrait de naissance ». Dans le corps de la lettre, précisez la personne pour qui le document est demandé, sa date de naissance et le nom de ses parents. Petit détail qui a son importance, glissez dans votre courrier une enveloppe timbrée avec votre adresse pour accélérer la procédure.

Sur le site de la mairie

Le site web de la mairie de Poitiers permet de demander son extrait de naissance en ligne au lien suivant https://www.poitiers.fr/. Dans la rubrique Mairie cliquez sur Démarches administratives, puis sur Demander une copie d’acte de naissance. Autrement, rendez-vous directement à cette adresse : https://www.poitiers.fr/c__222_826__Acte_de_naissance.html.

Pour commencer la démarche, renseignez votre adresse e-mail. Après, renseignez les informations relatives à l’acte (type de l’acte, le nom et le prénom du demandeur, date de naissance, nom des parents, l’adresse de réception, etc.). Pour finir, indiquez le motif de votre demande et le nombre de copies. 5 minutes sont nécessaires pour effectuer votre demande en ligne.

Simple et rapide, cette option est celle qui rencontre le plus de succès auprès des demandeurs de leurs d’un extrait de naissance à la mairie de Poitiers.

Ces informations sont-elles exactes ?