Obtenir un extrait d’acte de naissance à Niort

Une copie d’acte de naissance peut être obtenue sous forme de 3 documents. Il peut s’agir soit d’une copie intégrale soit d’un extrait d’acte de naissance avec filiation, soit d’un extrait sans filiation. Dans tous les cas, les procédures d’acquisition restent les mêmes. Découvrez ainsi comment obtenir un extrait d’acte de naissance à Niort, quelle que soit sa forme.

acte naissance niort

Obtenir une copie d’acte de naissance à la mairie de Niort

Un document administratif qui donne lieu à l’obtention de 3 contenus différents, l’extrait d’acte de naissance est indispensable dans de nombreuses démarches administratives. La copie intégrale est ainsi un document nécessaire pour la réalisation d’un mariage civil auprès de la mairie de Niort. En effet, il s’agit d’un extrait d’acte de naissance qui renferme toutes les informations essentielles de la personne concernée, notamment ses noms et prénoms, sa date et son lieu de naissance.

Le document contient aussi les informations concernant ses parents, ainsi que les mentions marginales si elles existent. Cela dit, la personne concernée par l’acte ou également les autres personnes qui ont plein droit sur elle peuvent faire la demande d’une copie d’acte de naissance directement auprès de la mairie de Niort. La délivrance du document se fait le jour-même, après quelques minutes.

La mairie se situe place Martin Bastard. Elle ouvre de 8h30 à 17h30 en continu et est joignable au 05 49 78 79 80. A noter que pendant les vacances scolaires, elle ferme le midi 12h30 à 13h30 et qu’une permanence pour les formalités administratives, dont les demandes d’état civil font partie, est ouverte le samedi matin de 9h30 à 11h30 hors vacances d’été. Enfin, tous les premiers mardis de chaque mois, la marie ouvre à 10h.

niort extrait acte naissance courrier internet

Demander un extrait d’acte de naissance par courrier

À l’instar de l’acquisition directe et immédiate auprès de la mairie de Niort, il est aussi possible de faire sa demande d’extrait d’acte d’état civil par correspondance électronique ou postale. Pour ce faire, la personne concernée, ses parents, ses ascendants… peuvent communiquer leur demande d’extrait d’acte de naissance par mail, à l’adresse suivante : mairie@mairie-niort.fr. En outre, ils pourront également faire leur demande en envoyant une lettre à l’adresse postale de la mairie ci-après :

Mairie de Niort
Service d’état civil
Place Martin Bastard
BP 516
79 002, Niort Cedex

Par la suite, après la réception de la demande, le personnel de la mairie s’efforce d’envoyer une copie d’acte de naissance à l’adresse exacte de la personne qui figure sur la lettre recommandée ou le communiqué électrique dans la demande.

Acquérir une copie d’acte de naissance via le site officiel de la mairie

Dans une situation qui empêche la personne concernée ou son représentant de se présenter directement à la mairie, celle-ci peut procéder à la demande de copie de son acte de naissance en ligne, depuis le site officiel de la mairie ou le http://www.vivre-a-niort.com. Évidemment, seule la mairie plus précisément le site officiel de la mairie Niort où l’acte a été créé peut délivrer l’extrait d’acte de naissance avec filiation, la copie d’acte de naissance sans filiation ou encore la copie intégrale.

Vous trouverez le formulaire de demande d’extrait d’acte de naissance à Niort ici : https://www.vivre-a-niort.com/fr/services-publics/vos-demarches/vos-demarches/details-de-la-formalite/extrait-dacte-de-naissance-600/index.html

L’identité du demandeur importe peu, à condition que celui-ci remplisse bien le formulaire prescrit sur le site. Autrement dit, le demandeur aura pour tâche de bien remplir les informations affichées sur le formulaire, surtout l’identité de la personne concernée par l’acte et l’adresse exacte à laquelle l’extrait d’acte de naissance sera livré par la suite. En outre, il lui importe aussi de bien choisir entre le formulaire dédié par les particuliers et celui conçu pour les personnalités de droit, notamment les avocats, les administrations publiques, les notaires, etc.

Ces informations sont-elles exactes ?