Votre extrait d’acte de naissance à La Rochelle

Vous êtes natif de La Rochelle, grande ville située entre Nantes et Bordeaux et vous désiriez obtenir une copie d’acte de naissance ? Ce document précieux indispensable dans certains actes ou documents administratifs, à l’exemple du passeport, du mariage, divorce… à une valeur administrative et juridique inapparente. Cela dit, découvrez alors de quelle manière obtenir un extrait d’acte de naissance.

extrait acte naissance la rochelle

Une demande auprès de l’hôtel de ville

Tout d’abord, avant d’obtenir une copie d’acte de naissance, vous devez remplir trois conditions. Elle peut être obtenue soit par la personne concernée, autrement dit par vous-même, soit par un de vos descendants ou descendants, soit par votre représentant légal. En plus, vous devez aussi être majeur ou émancipé. Vous devez aussi décliner les noms et prénoms usuels de vos parents. En outre, vous devez également savoir que toutes les demandes devraient être effectuées auprès de la mairie du lieu de votre naissance.

Cela dit, vous êtes rochelais et vous avez besoin d’un extrait d’acte de naissance pour vos papiers administratifs ? Vous pouvez vous diriger directement à l’hôtel de ville de la mairie de La Rochelle pour faire une demande. Effectivement, le bureau de l’hôtel vous ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, le samedi de 10 h à 17 h.

acte naissance la rochelle courrier email

Obtenir une copie d’acte de naissance par courrier

Si vous êtes plutôt une personne du genre qui n’aime pas trop vous déplacer, ou si le temps ne vous permet pas de rester longtemps à l’hôtel de ville de la maire de La Rochelle, vous pouvez aussi obtenir un extrait d’acte de naissance en envoyant un courrier électronique (voir paragraphe suivant), ou en envoyant une lettre recommandée à destination de la mairie et libellée à votre adresse.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Dans tous les cas, le courrier électronique ou la lettre recommandée doit apporter des informations pertinentes vous concernant, notamment, votre nom et prénom, votre situation matrimoniale, votre année de naissance, votre adresse, les éventuelles pièces justificatives, etc. Après avoir pris soin de bien étaler votre lettre, vous pouvez désormais l’envoyer par courrier recommandé à l’adresse postale de la mairie :

Place de l’hôtel de ville,
BP 1541,
17 086 La Rochelle Cedex 2.

Pour tout besoin d’information complémentaire, vous pouvez appeler le service d’état civil de la mairie de La Rochelle au 05 46 51 51 47.

Obtenir un extrait d’acte de naissance sur le site de la mairie

À l’instar du courrier électronique ou postal, vous pouvez également obtenir une copie d’acte de naissance sur le site officiel de la mairie de La Rochelle. Pour ce faire, il vous importe de visiter le site web officiel de la mairie http://www.ville-larochelle.fr. Par la suite, un formulaire serait à votre disposition pour faire votre demande en ligne. En faisant en sorte de bien remplir ce formulaire, une copie de votre acte de naissance vous est délivrée plutôt que possible sur votre adresse mail.

Vous pouvez également adresser votre demande à l’adresse etatcivil@ville-larochelle.fr.

Par ailleurs, sachez aussi que d’autres personnes peuvent aussi faire la demande d’une copie d’acte de naissance à votre place. Il peut ainsi de vos ascendants, de vos descendants, pour un acte de naissance avec filiation, ou de votre employeur, pour un acte de naissance sans affiliation.

Ces informations sont-elles exactes ?