Comment obtenir un extrait d’acte de naissance à Bordeaux ?

L’acte ou l’extrait de naissance est un document administratif qui est délivré par les services de l’état civil dans les mairies. Il atteste du lieu et de la date de naissance d’un citoyen français. Pour les habitants de la ville de Bordeaux, une copie de cet acte vous sera délivrée sur simple demande de votre part à condition de justifier de votre identité (ou de la personne qui est concernée par la demande).

acte naissance bordeaux

Demande d’extrait d’acte de naissance en ligne à Bordeaux

Pour commencer votre démarche sans avoir à vous déplacer, vous pouvez dans un premier temps vous connecter à la page suivante : https://www.bordeaux.fr/t462. Vous serez alors orienté-e vers un formulaire de contact sur lequel vous devrez renseigner plusieurs informations : le type d’acte demandé (en l’occurrence l’extrait d’acte de naissance dans cette situation), votre date de naissance, les informations sur votre état civil (nom, prénom, etc), votre affiliation parentale, le motif de la demande et enfin votre adresse postale.

Un encart est réservé à un encart libre : nous vous conseillons de laisser vos coordonnées téléphoniques pour que les agents du service de l’état civil puissent vous rappeler en cas de besoin.

Votre demande par voie postale

Pour demander votre acte de naissance par courrier postal, vous devez envoyer une lettre qui explicite votre demande, la photocopie de votre carte d’identité (recto/verso), votre numéro de carte d’identité et votre lieu et date de naissance. Le tout est à envoyer à l’adresse suivante :

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Mairie de Bordeaux
Service de l’état civil
Place Pey-Berland
33077 Bordeaux Cedex

Si vous avez besoin d’informations supplémentaires pour la constitution de votre dossier ou si vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour la demande d’un acte de naissance pour votre conjoint-e ou un membre de votre famille, veuille contacter la mairie par téléphone au 05 56 10 20 30 (ce numéro n’est pas surtaxé).

demande sur place mairie bordeaux

Bien entendu, vous pouvez également vous rendre sur place à la mairie pour déposer votre demande. Sur présentation de votre carte d’identité (ou de votre passeport), les agents vous remettront le document en main propre de façon immédiate.

Les locaux de la mairie sont situés sur la Place Pey-Berland et sont ouverts du lundi au vendredi inclus à partir de 8h30 jusque 18h00 sans interruption. Pour prendre des renseignements avant de vous déplacer, les agents de la mairie vous répondent par téléphone au 05 56 10 20 30 (appel non surtaxé) pendant les heures d’ouverture énumérés ci dessus.

Ces informations sont-elles exactes ?