Votre extrait d’acte de naissance à Cherbourg-Octeville

Vous voulez obtenir un extrait d’acte de naissance à Cherbourg-Octeville ? Que vous soyez déjà sur place ou que vous souhaitiez l’obtenir via courriel ou en ligne, suivez ce guide pour obtenir les informations qui vous seront nécessaires sur l’obtention de l’extrait. Après la fusion de 2016, tous les habitants des anciennes villes de Cherbourg, Octeville, Équeurdreville-Hainneville, la Glacerie, Querqueville et Tourlaville. La ville s’appelle désormais Cherbourg-en-Cotentin et est la 4ème plus grande commune de Normandie après Rouen et Caen.

extrait acte naissance cherbourg-octeville

Quelles sont les informations à savoir si vous êtes sur place ?

L’obtention d’un extrait d’acte de naissance à Cherbourg-Octeville peut se faire auprès de la Mairie déléguée de Cherbourg-Octeville, laquelle se trouve exactement à l’adresse suivante :

Hôtel de ville
2 Place de la République
50100 Cherbourg-Octeville Cedex

Les horaires d’ouverture varient entre 8 h 15 à 12 h15 et de 13 h 30 à 17 h du lundi au vendredi et de 9 h à 12 h le samedi. Dans le cas où il s’agit d’une demande d’extrait d’acte de naissance de plus de 100 ans, veuillez vous rendre instantanément aux archives départementales de la Manche.

En principe, pour pouvoir obtenir un extrait d’acte de naissance à Cherbourg-Octeville, vous devez être celle qui a besoin de l’acte ou une personne ayant un lien de parenté avec celui-ci ou celle-ci. Par exemple, un conjoint ou un descendant. Par ailleurs, si vous êtes déjà majeur, munissez-vous de votre carte d’identité nationale. Quand vous serez sur place, vous pouvez vous adresser directement à l’accueil où il y aura des agents qui pourront aussi vous aider dans vos démarches.

extrait naissance cherbourg internet courrier

Quelles sont les démarches à faire par courrier ?

En justifiant votre identité avec une photocopie de votre carte nationale d’identité et une photocopie d’un livret de famille ou de certificat de naissance si vous souhaitez obtenir un extrait avec filiation ou une copie intégrale, vous pouvez faire faire demande par courrier.

Votre lettre sera alors à envoyer à la mairie de Cherbourg-Octeville, aux coordonnées indiquées ci-dessus. Une lettre dans laquelle vous allez mentionner les coordonnées du demandeur dans le cas où il ne s’agit pas du vôtre ainsi que celles du titulaire de l’acte, n’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée avec votre adresse.

Vous pouvez aussi envoyer via mail votre demande à l’adresse mairie@ville-cherbourg.fr. Si vous êtes le titulaire de l’acte, vous aurez besoin de donner des informations concernant votre civilité ou dans l’autre cas où vous n’êtes que le demandeur, vous devez fournir des informations sur le lien que vous entretenez avec la personne concernée par l’acte de naissance. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant les démarches, vous pouvez aussi contacter par téléphone au 02 33 87 88 89 ou par fax au 02 33 87 88 88 la mairie de Cherbourg-Octeville.

Comment obtenir un extrait d’acte de naissance sur le site de la mairie ?

Comme indiqué sur leur page officielle, la mairie de Cherbourg-Octeville ne dispose pas de leur propre service en ligne de traitement des demandes d’état civil. La mairie vous conseille donc de faire vos démarches sur le site du Service-Public.

En vous rendant sur ce lien, vous n’aurez plus qu’à remplir un formulaire. Cela étant, ce formulaire en ligne indiquera tout de suite toutes les informations nécessaires à cette obtention d’extrait. Pour cette démarche, il vous suffit de vous inscrire en ligne pour pouvoir y accéder sachant que toutes les indications nécessaires sont déjà présentes sur le site.

Entre autres, les informations sur la nature de la demande vous seront demandées tout comme celles sur votre civilité, il peut y avoir aussi une validation pour boucler votre demande. Dorénavant, obtenez votre extrait d’acte de naissance à Cherbourg-Octeville à tout moment.

Ces informations sont-elles exactes ?