Extrait d’acte de naissance dans les Hauts-de-France

Voici la liste des principales villes des Hauts-de-France pour faire votre demande d’extrait d’acte de naissance. Après la réforme sur le redécoupage des régions, les Hauts-de-France regroupent aujourd’hui le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Sont donc inclus dans cette région les départements de l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

extrait acte naissance hauts de france

Pour plus de simplicité, les communes déploient des plateformes de démarches en ligne à destination des citoyens, afin que ces derniers puissent gérer leurs démarches administratives. Les actes d’état civil sont ainsi proposés par la majorité des communes de France, dont les demandes d’extrait d’acte de naissance.

Les conditions pour une demande en ligne ne diffèrent pas beaucoup d’une demande par courrier : l’auteur de la demande doit ainsi fournir les mêmes pièces jutificatives mais sous format numérique. Les délais de traitement sont généralement plus courts et vous obtenez votre document par voie postale.

Le moyen le plus rapide reste la demande sur place, directement au guichet du service d’état civil de la mairie de votre commune natale. La restitution de la copie de l’acte est immédiate, il n’y a aucun délai d’attente ni de frais postal à prévoir. Cependant, chaque commune a son fonctionnement et les horaires varient d’une mairie à l’autre, aussi nous vous conseillons de prendre connaissance de toutes les conditions générales et coordonnées utiles dans nos fiches dédiées ci-dessous.

illustration lille

illustration ville roubaix

illustration amiens demarche

wattrelos acte naissance

arras acte naissance

acte naissance dunkerque