Obtenir un extrait d’acte de naissance à Reims

Reims est l’une des plus grandes agglomérations du Grand Est avec Strasbourg. La mairie de Reims, comme toutes les mairies françaises, est l’interlocuteur privilégié pour obtenir des copies d’actes civils, comme notamment les extraits de naissance. Ce document est à la disposition de toutes les personnes qui sont nées dans la ville de Reims et ce, dans les 100 dernières années. Il faut savoir que ces extraits peuvent bien entendu être demandés par les personnes concernées, donc pour vous même, mais aussi par les conjoints, les personnes affiliées ainsi que par les avocats et les notaires dans certaines situations.

extrait acte naissance reims

Pour chaque dépôt de demande de copie d’acte de naissance, il sera demandé une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) et ce, peu importe le moyen que vous utilisez.

Coordonnées du service d’état civil de Reims

Pour les personnes qui habitent à Reims, vous pouvez vous rendre directement dans les services de l’état civil (ils se situent au 9 place de l’hôtel de ville) : après vérification de votre identité, les agents municipaux pourront vous remettre le document en mains propre.

En revanche, si vous faites la demande pour votre conjoint-e ou une personne de votre famille, il est préférable de prendre contact par téléphone au 03 26 77 78 79 (numéro non surtaxé) pour connaître la liste des pièces justificatives à apporter. A titre d’information, les locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Votre demande d’extrait d’acte de naissance à Reims par courrier

Si en revanche vous n’habitez pas l’agglomération de Reims, vous pouvez formuler votre demande par courrier postal en écrivant à :

Mairie de Reims
Service de l’état civil
CS 80036
51722 Reims Cedex

N’oubliez pas de joindre une copie recto / verso de votre pièce d’identité.

demande internet extrait acte naissance reims

Enfin, si vous préférez faire votre demande depuis chez vous via Internet, il vous suffit de vous rendre sur le site de la mairie : http://www.reims.fr/10/accueil.htm. Une fois que vous y êtes, rendez vous dans la rubrique « la ville de Reims » puis sur « démarches administratives » et « état civil ». Une fois que vous aurez lu les conditions d’attribution, cliquez sur l’onglet « demande d’acte civil » à gauche de votre écran. Il vous suffira alors de choisir « acte de naissance  » dans le menu proposé puis de vous laisser guider au fil des étapes.

Vous pouvez également directement vous rendre sur la page de demande d’extrait d’acte de naissance de Reims. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter la mairie au 03 26 77 78 79.

Ces informations sont-elles exactes ?