Comment obtenir un extrait d’acte de naissance à Metz ?

La plupart des Messins tombent dans le flou concernant les démarches à suivre pour obtenir un acte de naissance à Metz. Dans les lignes qui suivent, les informations se rapportant à cette procédure sont expliquées dans les détails. Ainsi, voici les éléments essentiels à savoir sur tout ce qui concerne le service d’État civil de la mairie de Metz.

extrait acte naissance metz

Les conditions générales lors de la demande d’un acte de naissance

Pour obtenir un extrait d’acte de naissance à Metz, celui qui en fait la demande doit être une personne née à Metz. Dans le cas d’un service en ligne, seuls les actes de naissance de moins de 100 ans peuvent être délivrés. Il s’agit donc de ceux qui sont compris entre 1917 et 2017.

La mairie de Metz ne peut produire que 2 actes de naissance tout au plus pour chaque demande. De plus, il se réserve le droit de ne délivrer qu’un seul acte au demandeur s’il le souhaite ou en fonction des motifs qui le contraint de procéder ainsi.

Dans le cas où la demande passe par un notaire ou un avocat, celui-ci doit se conformer à l’article 197-5 de l’Instruction générale relative à l’État civil. La demande doit également être faite par courrier avec une enveloppe timbrée pour le renvoi du document.

Se rendre directement à la mairie

Pour obtenir un acte de naissance à Metz, une demande peut être faite directement à la mairie qui se trouve à l’adresse Hôtel de ville 1 place d’Armes. C’est possible si le demandeur est né dans la commune. Cependant, dans le cas où il habite à Metz et de nationalité française, mais qu’il est né à l’étranger, l’acte de naissance ne peut être obtenu qu’en faisant une demande au Service central de l’État civil de Nantes ou à l’Ambassade qui a effectué l’enregistrement de la naissance. La procédure de demande est bien différente de celle à faire dans la mairie puisque l’acte de naissance en lui-même a été établi dans une autre institution publique.

demande acte naissance en ligne courrier metz

L’obtention de l’acte de naissance par courrier

Il est possible de faire une demande d’acte de naissance par courrier à la mairie de Metz. Pour ce faire, il faut envoyer une lettre stipulant la requête accompagnée d’une enveloppe pour le renvoi du document à Hôtel de Ville – BP 21025 57036 – METZ Cedex. Dans la lettre, toutes les informations concernant le demandeur, et conformes à celles exigées pour la délivrance de l’acte de naissance, doivent être inscrites noir sur blanc. Joignez également une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport. Par ailleurs, le délai de livraison du document demandé peut être plus ou moins long en fonction du traitement de la demande et du temps d’expédition par la poste.

La solution en ligne

Pour faire une demande d’acte de naissance en ligne, via le site de la mairie de Metz : www.metz.fr, il faut avant tout remplir un formulaire, disponible à cette adresse : https://mamairie.metz.fr/Metz/workflow_url?ECITIZ_ACTIVITY_PATH=Demandeur&USAGER_PROCESS=ECN.

Dans ce dernier sont détaillés l’identité du demandeur, son adresse électronique, son adresse postale, sa ville (si en dehors de Metz), les informations à propos de l’acte de naissance et le type d’acte de naissance désiré. Le traitement de la procédure peut prendre 4 jours au maximum après que la demande. Une fois fait par la mairie, le document est immédiatement envoyé par la poste à l’adresse mentionnée dans le formulaire.

 

Ces informations sont-elles exactes ?