Extrait d’acte de naissance à Saint-Louis (Réunion)

Un acte de naissance permet à un particulier de récupérer plus de 3 documents différents, à savoir la copie intégrale, l’extrait sans filiation et l’extrait avec filiation. D’ailleurs, l’administration communale de la ville de Saint-Louis, commune située tout au sud de Saint-Paul à la Réunion délivre le document sous quelques conditions.

acte naissance saint louis reunion

Les démarches pour obtenir ce document

Par définition, l’acte de naissance s’avère être un document juridique officiel de l’état civil d’un citoyen. Ce document attestant sa naissance est délivré par la mairie de Saint-Louis. Pour obtenir un extrait d’acte de naissance, les Saint-Louisiens s’adresseront au service population de la mairie concernée.

Dans le cas contraire, la mairie redirigera les particuliers vers l’organisme le mieux habilité pour délivrer ses documents. Généralement, la délivrance d’un extrait d’acte de naissance est effectuée par le personnel administratif s’occupant des actes d’état civil à Saint-Louis. Par ailleurs, les démarches pour récupérer le document diffèrent souvent en fonction du statut et du lieu de naissance du demandeur.

demande extrait acte naissance saint louis reunion

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Les demandes pour la récupération d’extrait d’acte de naissance

Toutes les éventuelles demandes pour la récupération d’un acte de naissance seront adressées à la mairie du lieu de naissance. Ainsi, pour le cas de la commune de Saint-Louis, la lettre sera envoyée à l’adresse :

Mairie de Saint-Louis
65, route Raymond Vergès
97450 Saint-Louis France.

Tout concerner pourra également faire une demande de récupération en ligne à cette adresse : https://mesdemarches.saintlouis.re/frontoffice/requestType/login?requestTypeLabel=Birth+Details, et ce, en remplissant un formulaire mentionnant toutes les coordonnées du demandeur. Par ailleurs, les particuliers peuvent également se rapprocher de la mairie et effectuer leurs demandes pour un extrait de naissance sur place.

Des cas particuliers

Il faut préciser que tout acte de naissance daté de plus de 75 ans ou l’extrait d’acte de naissance d’une personne mort depuis plus de 25 ans, les particuliers s’adresseront aux services des archives publiques. Par ailleurs, l’obtention d’un extrait d’acte de naissance n’est possible qu’en respectant certaines conditions. En effet, l’extrait d’acte de naissance sans filiation mentionnant toutes les informations du demandeur et toutes les éventuelles mentions marginales seront délivrés à toute personne faisant la demande d’obtention, et ce, sans pour autant présenter des pièces justificatives.

Simplement, si le demandeur est né à l’étranger, la demande d’obtention d’un extrait de naissance sera adressée à un organisme compétent que ce soit le service central d’état civil de Nantes pour tous les Français nés à l’étranger, soit au sein de l’organisme dressant l’acte de naissance à l’étranger. Toutefois, les conditions pour récupérer ce document sont les mêmes pour un citoyen français qu’il soit né en France ou à l’étranger.

Ces informations sont-elles exactes ?