Extrait d’acte de naissance à Ajaccio

L’acte de naissance est un document officiel émanant de la mairie et qui atteste la naissance d’une personne en France. Le document est délivré uniquement par votre commune de naissance. Si celle-ci se trouve être Ajaccio, voici les conditions et démarches à suivre pour faire une demande d’extrait d’acte de naissance.

demande extrait acte naissance ajaccio

Les Ajacciens ont donc la possibilité d’effectuer la démarche soit en mairie ou soit par le biais de l’outil informatique, sur le site officiel de cet organisme administratif. L’extrait de naissance est souvent sollicité pour différentes formalités comme l’union civile, la prorogation du passeport ou encore lors d’un héritage chez le notaire. Il est valable durant une période de 3 mois.

Faire une demande d’extrait d’acte de naissance à la mairie d’Ajaccio

Les demandes d’actes de naissance des Ajacciens sont paraphées par un officier d’état civil exerçant à l’hôtel de ville d’Ajaccio. L’adresse postale est:

Hôtel de ville
Service d’état civil
Avenue Antoine Serafini – BP 412
20304 Ajaccio

Vous devrez présenter une pièce d’identité ainsi qu’une justificatif de mariage ou de parenté si vous effectuez cette démarche pour un proche ou votre conjoint, ou si vous souhaitez un extrait d’acte de naissance avec filiation une copie intégrale de l’acte.

Pour tout besoin complémentaire, contactez un agent de la mairie au 04.95.51.53.43.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Vous pouvez également utiliser cette adresse pour adresser un courrier de demande au service d’état civil, en joignant une enveloppe timbrée à l’adresse du bénéficiaire du document, ainsi que des photocopies de l’ensemble des pièces justificatives.

Votre demande sur Internet

Lorsque les habitants d’Ajaccio ont besoin d’un acte de naissance, ils peuvent donc le faire en ligne comme indiqué ci-dessus et pour cela, ils remplissent scrupuleusement le formulaire en pièce jointe. Les renseignements privés fournis via internet restent totalement confidentiels et sont destinés uniquement au service de l’état civil de la mairie d’Ajaccio.

Comme pour une demande sur place ou par courrier, il est requis de présenter leurs pièces d’identités en cours de validité. Le temps d’attente pour obtenir ce document est de 2 à 3 jours en règle générale.

Comme indiqué sur le site de la mairie d’Ajaccio, le traitement des requêtes d’état civil ne sont pas traitées directement par la mairie mais pas le service central français d’état civil. Sur cette page, vous pourrez accéder au formulaire à compléter dûment.

acte naissance ajaccio informations generales

Pour ceux et celles qui ne sont pas nés sur le territoire français, ils doivent transmettre leurs demandes au bureau central d’état civil du ministère des affaires étrangères, basé à Nantes en Loire Atlantique. L’acte de naissance justifie la date et le lieu de naissance de l’intéressé, ainsi que son lien atavique avec ses parents. Le ou la requérante Ajaccienne peut demander à son mari ou à sa femme, à l’un de ses enfants, à l’un de ses parents ou à son avocat de faire la démarche à sa place.

Il faut néanmoins bien respecter ces conditions car sinon l’extrait de naissance ne peut pas être délivré à d’autres intervenants. En revanche, l’extrait de naissance « sans filiation » peut être donné sans restriction à toutes personnes qui vient à la place de la personne concernée. Par contre, celui « avec filiation » contenant des informations personnelles ne peut en aucun cas être remis à n’importe qui.

Que ce soit à Ajaccio ou ailleurs, les extraits d’actes de naissance sont délivrés par les services municipaux à titre gratuit. Les personnes ayant effectué la demande en ligne reçoivent l’acte de naissance par courrier à leurs adresses postales.

Ces informations sont-elles exactes ?