Extrait d’acte de naissance à Tours

Pour effecteur un certain nombre de démarches, vous aurez besoin d’un acte de naissance. Celui-ci atteste de votre date et lieu de naissance et ce document officiel valable pour trois mois peut prendre des formes différentes. La copie intégrale, l’extrait d’acte de naissance avec filiation ou encore l’extrait d’acte de naissance sans filiation. Si vous êtes né à Tours, c’est auprès de la mairie de la ville qu’il faut effectuer cette démarche.

extrait acte naissance tours

La première règle pour obtenir ce précieux document est de faire sa demande auprès du service de l’état civil de sa ville de naissance.

Demander un extrait d’acte de naissance à la mairie de Tours

Si vous avez besoin d’une copie intégrale d’acte de naissance ou d’un extrait avec filiation, il est nécessaire de présenter votre carte d’identité pour l’obtenir. Si vous souhaitez simplement un extrait d’acte de naissance sans filiation, celle-ci ne sera pas nécessaire.

Le service état civil de la mairie de Tours est à votre disposition le lundi de 9h à 17h sans interruption, du mardi au jeudi de 8h30 à 17h sans interruption et le vendredi de 8h30 à 16h30. Celui-ci se trouve dans les locaux de la mairie, située au 1 à 3 , rue des Minimes à Tours.

Si vous avez besoin d’appeler ce service pour avoir plus d’information, vous pouvez le joindre durant les horaires d’ouverture au 02 47 21 66 20.

Notre conseil : Si vous venez chercher un acte de naissance pour une personne de votre famille, vous devrez prouver que vous avez un lien avec elle en présentant votre livret de famille ou un acte d’état civil qui permet d’établir clairement ce lien. Par contre si vous demandez par exemple un extrait avec filiation pour votre enfant, une carte d’identité suffit, car le lien figure sur l’acte.

acte naissance courrier internet tours

Effectuer votre demande directement par Internet

Il faut tout d’abord savoir que le fait de délivrer un extrait de naissance ou une copie intégrale est toujours entièrement gratuit. Le site officiel de la mairie de Tours dispose d’un service de prises en charge des requêtes d’état civil. Pour y accéder, rendez-vous sur ce lien : https://demarches.tours.fr/demandeP.php.

Ce formulaire est destiné à procurer aux demandes, tout document d’état civil (acte de naissance, de mariage ou de décès). Veillez donc bien à sélectionner le bon type de document et à renseigner vos coordonnées complètes afin de recevoir votre document par la suite à votre adresse, par voie postale.

Le site officiel du Service public dispose également d’un formulaire central de demandes d’état civil. Les démarches sont quasi-similaires, il faut suffit cependant d’entrer le code postal de votre ville natale avant de commencer. Pour ce faire, rendez-vous ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406.

Faire votre demande par courrier

Vous avez quitté votre ville de naissance et vous ne pouvez pas vous rendre à la mairie, n’hésitez pas à faire votre demande par courrier postal, envoyé à l’adresse suivante :

Mairie de Tours
Service de l’état civil
1 à 3, rue des Minimes
37 926 Tours Cedex 9

Joignez à votre courrier une enveloppe timbrée à votre adresse et n’omettez pas de mettre vos noms, prénoms et date de naissance, si vous faites une demande d’extrait avec filiation ou d’une copie intégrale, vous devez alors ajouter le nom et prénom de vos parents ainsi que leur date et lieu de naissance.

Ces informations sont-elles exactes ?