Extrait d’acte de naissance à Clermont-Ferrand

Demander un acte de naissance est une démarche courante puisque ce document est utile pour de nombreuses démarches. Renouveler son passeport, organiser son mariage ou son pacs sont autant de bonnes raisons. Pour accompagner les particuliers dans leurs démarches, la mairie de Clermont-Ferrand a mis en place différents moyens pour l’obtenir.

extrait acte naissance clermont ferrand

Les services en ligne de la ville de Clermont-Ferrand

La mairie de cette ville du département Puy de Dôme, entre Lyon et Brive-la-Gaillarde, a le souci de faciliter les formalités administratives donc un ensemble de demandes peuvent être faites en ligne. La demande d’acte d’état civil en fait partie. Pour faire sa demande, il faut se rendre sur le site de la mairie puis sur la page d’accueil, parmi les accès rapides en milieu de page, sélectionner « Vos Démarches ». Le demandeur arrive sur une page intitulée « Services Publics». Il devra alors cliquer sur « Services en ligne » puis « Demande d’acte de naissance en ligne ».

Pour plus de simplicité, rendez-vous directement ici : https://clermont-ferrand.fr/modulesvcf/telepro/naissance/index.php.

Une fois sur le formulaire, il faudra le remplir avec le nom et les prénoms de la personne concernée ainsi que sa date de naissance. Les noms et prénoms de la père et ceux de la mère devront être indiqués par la suite. Le demandeur a la possibilité de demander un acte plurilingue en cliquant sur le choix correspondant. Il devra aussi mentionner s’il a besoin d’une copie intégrale, d’un extrait avec filiation ou sans filiation.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Le nombre d’exemplaires souhaités ainsi que le motif de la demande sont à transmettre à la mairie. Pour recevoir son document, il est essentiel de donner son adresse complète afin de le réceptionner dans les meilleurs délais. Donner son adresse mail et son numéro de téléphone garantit de pouvoir être informé en cas de problème.

etat civil clermont ferrand

Se rendre aux permanences des services à la population

Pour obtenir son acte d’état civil directement en mairie, il est possible de se présenter du lundi au vendredi de 8h15 à 17h45 ou le samedi de 9h à 12h. La personne qui souhaite obtenir ce document devra présenter une pièce d’identité et être en possession des renseignements sur les parents.

Demander son acte de naissance par courrier

Pour une personne qui réside dans une autre ville de France, la demande peut être initiée par voie postale en envoyant un courrier à l’adresse suivante en fournissant une enveloppe déjà timbrée et libellée au nom et à l’adresse du demandeur :

Ville de Clermont-Ferrand
10 rue Philippe Marcombes
63033 Clermont-Ferrand Cedex 1

Ces informations sont-elles exactes ?