Demande d’extrait d’acte de naissance à Chartres

Demander une pièce administrative était auparavant un vrai parcours du combattant. Cela nécessitait du temps et de la patience de la part des usagers. Pour Chartres, les autorités de la ville ont décidé d’aller au-delà de cette situation. Elles veulent proposer un service rapide et efficace avec la mise en place du numérique au service des Chartrains, notamment pour obtenir un extrait d’acte de naissance.

extrait acte naissance chartres

Demande d’extrait d’acte de naissance à Chartres en ligne

Étant une ville qui se veut être innovante, Chartres propose en ligne la demande de certains actes et pièces administratifs. La plupart des demandes à adresser aux services municipaux ont été dématérialisés. Il en va de même de l’extrait d’acte de naissance. Il suffit tout juste de remplir le formulaire sur le site officiel de la ville. Cette adresse est la suivante : http://www.chartres.fr/services-en-ligne/formalites-administratives/demarches/actes-de-naissance-de-mariage-et-de-deces/demande-pour-les-particuliers/.

L’usager n’aura alors qu’à remplir les informations qui lui sont demandées, comme la date, le type d’acte demandé, les coordonnées du destinataire de la pièce, le demandeur et le motif d’utilisation de la pièce. Pour l’extrait d’acte de naissance, il est important de cocher « Acte de naissance » sur le premier élément du formulaire, dans la rubrique « type de document ». Ensuite, il suffit juste d’envoyer la demande en cliquant sur le bouton correspondant, en fin de page.

Notez que ce formulaire prend également en charge les demandes d’actes de mariage et de décès.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

demande acte naissance chartres sur place courrier

Faire une demande par courrier

Pour les personnes qui ne sont pas très à l’aise avec le numérique, il est possible de faire une demande par courrier. Il suffira de faire une demande avec les mêmes informations que celui du formulaire en ligne.

Cette lettre contiendra ainsi le type de document (acte de naissance), le lieu de naissance, la date de naissance, la précision sur l’acte (extrait avec ou sans filiation, ou copie intégrale), le nombre souhaité, le nom et le prénom du titulaire de l’acte, les coordonnées du destinataire de la pièce, la précision du lien avec l’intéressé si besoin, et finalement le motif de la demande.

Le tout est à envoyer à l’adresse suivante :

Hôtel de ville
Place des Halles
28019 Chartres Cedex

Pour obtenir de plus amples informations sur la procédure par courrier, vous pouvez appeler un agent de la mairie au 02 37 23 40 00. Dès réception du courrier, le service d’état civil renverra le document demandé.

Faire une demande sur place

La dernière option est de passer directement au service d’état civil de la mairie de Chartres, sur la place Des Halles. Ce service est ouvert durant les heures de bureau de la mairie, en semaine de 9h à 17h sans interruption, et le samedi matin de 9h à 12h30. Pour prendre un extrait d’acte de naissance, il faudra se munir d’une pièce justificative afin de vérifier l’identité de la personne qui prend l’acte.

Ces informations sont-elles exactes ?