Extrait d’acte de naissance à Vannes

Vannes est l’une des principales agglomérations de Bretagne avec Brest, Rennes et Quimper. L’extrait d’acte de naissance est un document officiel nécessaire pour un mariage, un divorce ou pour une demande de papiers d’identité. Son obtention à Vannes requiert certaines démarches. La demande peut être effectuée sur place, par courrier ou encore sur le site de la mairie.

acte naissance vannes

Il s’agit d’un document écrit officiel prouvant la naissance d’un individu et qui indique son état civil. La loi définit sa forme et son contenu. Le nom et prénom de la personne, sa date et son lieu de naissance, sans oublier l’heure ainsi que les informations essentielles sur ses parents doivent être renseignés sur l’acte de naissance. Un responsable de l’état civil s’assure de sa légalité.

Comment faire une demande sur place ?

Ceux qui ont le temps de se déplacer peuvent directement effectuer leur demande auprès de la mairie de Vannes. Un personnel administratif au sein de celle-ci et qui s’occupe des actes d’état civil assurera le traitement de la requête. Il importe toutefois de savoir que les démarches à faire dépendront du lieu de naissance et du statut de la personne concernée.

La mairie se situe place Maurice Marchais et est ouverte du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15 puis de 13h15 à 17h. Un agent vous répondra au téléphone au 02 97 01 60 00.

Si celle-ci est née à l’étranger, il faudra qu’elle s’adresse au Service central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères à Nantes.

La demande d’une copie intégrale ou d’un acte de naissance avec filiation ne peut se faire que par le bénéficiaire du document. Si jamais ce dernier ne peut effectuer lui-même la demande, une procuration signée par un avocat est obligatoire. En revanche, pour un extrait sans filiation, un proche ou un ami peut demander le document auprès de la mairie.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

extrait naissance vannes internet courrier

Obtenir l’acte de naissance par courrier à la mairie de Vannes

La demande d’extrait de naissance peut également se faire par courrier. Pour cela, la lettre doit être adressée à la mairie de Vannes. Une copie de la pièce d’identité de la personne concernée doit être jointe au courrier. Le nom et prénom des parents ainsi que leur date et lieu de naissance doivent par ailleurs être mentionnés dans la lettre.Il vous faut l’envoyer à l’adresse suivante :

Marie de Vannes
Service d’état civil
Place Maurice Marchais
56000 Vannes

Ne pas oublier de préciser le type de document, autrement dit s’agit-il d’une copie intégrale, d’un extrait avec filiation ou d’un acte sans filiation. Il serait également judicieux de joindre au courrier une enveloppe timbrée indiquant l’adresse du demandeur pour la réception du document. De nombreux modèles de lettre pour ce genre de requête sont disponibles sur Internet.

Sur Internet depuis le site de la mairie de Vannes

Faire sa demande en ligne est une autre manière d’obtenir son extrait d’acte de naissance. De nombreux sites web proposent ce type de services, mais ils sont non officiels et dans la plupart des cas payants. Celui de la mairie reste donc l’idéal. Il permettra de gagner du temps dans les démarches administratives. Plusieurs formulaires sont à remplir. Pour réussir l’enregistrement de la demande, il faut passer par 3 étapes.

Aller sur le formulaire de demande en ligne d’extrait d’acte de naissance à la mairie de Vannes à cette adresse : https://www.espace-citoyens.net/vannesetvous/espace-citoyens/Demande/NouvelleDemande/ETATCIVIL/NAISSANCE2

La première consiste à donner des informations sur le demandeur, notamment sur son identité, son adresse et ses moyens de contact. L’étape suivante est relative à la formulation de la demande. La dernière démarche renvoie à une page qui résume les renseignements donnés lors de la première et deuxième étape. Celle-ci permettra à la personne concernée de vérifier les informations mentionnées et de valider la requête.

Ces informations sont-elles exactes ?