Obtenir un extrait d’acte de naissance à Saint-Malo

L’acte de naissance est un document administratif et juridique de l’état civil qui constitue la preuve officielle d’une personne. Dans ce sens, un extrait d’acte de naissance dispensé par la mairie de Saint-Malo est indispensable dans de nombreuses démarches administratives entre autres le renouvellement de passeport, le mariage civil, etc. Cela dit, une copie d’acte de naissance peut obtenue selon trois manières différentes.

extrait acte naissance saint malo

Un extrait d’acte d’état civil obtenu sur place

Avant tout, pour obtenir une copie d’acte de naissance, la demande doit être adressée à la mairie de Saint-Malo, et seulement par la personne concernée. En l’occurrence, tout acte de naissance qui va au-delà de 75 ans, ou qui concerne un individu décédé il y a plus de 25 ans est entièrement collectionné dans les archives publiques de la mairie. Dans ce cas, un extrait de ce document peut être remis sur simple demande à n’importe quel individu.

Cela dit, pour obtenir un extrait d’acte de naissance sur place, à la mairie de Saint-Malo, l’idéal est d’aller directement au niveau de la mairie, puis de suivre les procédures nécessaires pour la demande. Ainsi, Saint-Malo invite la personne concernée à venir à l’hôtel de ville de la mairie. Cette dernière est ouverte du lundi au vendredi, à partir de 8 h 30 jusqu’à 17 h.

acte naissance saint malo courrier internet

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Obtenir une copie d’acte de naissance par courrier

En dehors de la demande et l’obtention d’une copie d’acte de naissance sur place, à l’hôtel de ville de Saint-Malo, il est également possible d’obtenir un extrait de cet acte d’état civil par voie de correspondance, autrement dit par courrier postal, idéal pour ceux qui ne vivent plus à Saint-Malo mais dans une autre ville, que ce soit toujours en Bretagne à Rennes ou à Brest ou dans n’importe quelle autre ville de France. Dans ce cas, une lettre de demande d’une copie d’acte de naissance est à envoyer à l’adresse postale de la mairie :

Hôtel de Ville
Place Chateaubriand
CS 21826
35418 Saint-Malo Cedex

Des conseillers peuvent vous répondre par téléphone au 02 99 40 71 11 en cas de besoin.

Évidemment, la lettre doit fournir les informations générales de la personne concernée, à savoir son nom, sa situation matrimoniale, et surtout son adresse exacte. Outre la personne concernée, l’extrait d’acte de naissance peut également être obtenu, soit par une autre personne de la même lignée que celle du demandeur (acte de naissance ou copie intégrale), soit par une personne physique, soit par une personne morale telle une entreprise (extrait d’acte de naissance sans filiation).

Généralement, le délai prescrit pour l’obtention d’une copie d’acte de naissance à domicile est de 48 h à 15 jours.

Obtenir un extrait d’acte de naissance en ligne, sur le site de la mairie

La demande d’extrait d’acte de naissance en ligne, via le site officiel de la mairie. Cela offre à la personne concernée d’effectuer et d’obtenir un extrait de son acte de naissance sur internet. Dans ce sens, l’idéal est donc de se rendre sur le formulaire officiel à cette adresse : http://www.malouins.com/etatcivil/demandeP.php.

Ces informations sont-elles exactes ?