Votre acte de naissance à Saint-Brieuc

Le bureau d’état civil de St-Brieuc a les qualités requises pour procurer des copies de registre de naissance ou des duplicatas tout en respectant certaines exigences. Les habitants de cette ville bretonne peuvent donc se rendre à leur mairie où ils seront ensuite orientés vers le service compétent dans ce domaine. Les formalités à accomplir pour recevoir ce document officiel peuvent néanmoins varier en fonction du lieu précis de naissance et aussi de la position sociale du solliciteur. Voici les démarches à suivre à Saint-Brieuc, plus grande commune des Côtes-d’Armor à mi-chemin entre Rennes et Brest.

extrait acte naissance saint brieuc

Conditions pour obtenir un acte de naissance

Un acte de naissance est un manuscrit de nature judiciaire certifiant la naissance d’un individu. En règle générale, l’acte de naissance doit donc être demandé à tous les hôtels de ville des lieux de naissance, comme à Saint-Brieuc pour les natifs de cette commune des côtes d’Armor. En revanche, tout acte de naissance concernant les personnes âgés de plus de 75 ans et pour celles décédées depuis au moins 25 ans, doit être réclamé auprès du service des archives publiques.

Les personnes nées en dehors du territoire français doivent en faire la demande auprès du fichier de Nantes. Pour pouvoir faire la démarche, cela peut être effectué par le demandeur lui même, si il est âgé de plus de 18 ans, par son tuteur légal, par son ou sa compagne, par son père ou sa mère, par l’un de ses enfants majeur ou par un représentant de la loi.

Demandez votre acte de naissance maintenant !

demande acte naissance saint brieuc

Votre acte de naissance à la mairie de Saint-Brieuc

Les actes de naissance à la mairie de Saint-Brieuc sont systématiquement réactualisés, selon les changements de situations des requérants. Les mentions marginales sont rajoutées sur l’acte de naissance original, comme partout ailleurs dans les autres villes. Ces rajouts peuvent mentionner une légitimation d’enfant, l’union officielle d’un couple, un changement de patronyme, la mort de l’intéressé, l’obtention de la nationalité française ou des mesures d’ordre judiciaire, enregistrées au Répertoire civil.

En ce qui concerne une notification de divorce ou de séparation de corps, celle-ci n’apparaît qu’à la demande exprès du solliciteur ou de l’avocat. Les annotations de péroraison ou d’annulation du Pacs sont inscrites, uniquement à la requête de l’officier notarial ou du tribunal d’instance.

Votre demande en ligne

Il est possible également de réclamer l’acte de naissance à Saint-Brieuc via internet (Saint-Brieuc.fr) en remplissant le questionnaire spécifique qui sera examiné sous 48h maximum. Par contre, ils sont transmis obligatoirement par courrier postal, à l’adresse du demandeur. Vous trouverez ici le formulaire de demande d’état civil de la mairie de Saint-Brieuc. Les Briochins ou Briochines peuvent donc adresser leurs demandes au Service Etat-Civil, Hôtel de ville-Place du Général de Gaulle, C572365, 22023  Saint-Brieuc cedex 1.

2 (40%) 1 vote