Demande d’acte de naissance à Lyon

encart-demande acte naissance

Pour obtenir une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait avec ou sans filiation, utile dans plusieurs démarches, de nombreuses possibilités existent à Lyon. Si vous vivez dans cette ville, située en Auvergne Rhône-Alpes, et que vous y êtes né, vous pouvez vous rendre directement à la mairie ou dans l’une des mairies annexes. Dans ces cas-là, l’obtention du document est généralement immédiate. Cependant si vous avez besoin d’une copie intégrale antérieur à 2000, seule la mairie d’arrondissement de votre naissance pourra vous la fournir. Il est également possible de faire votre demande par courrier postal ou par Internet.

Qui peut demander un acte de naissance à Lyon ?

Qui peut faire la demande d’acte de naissance ?

Que ce soit à Lyon ou dans toute autre ville française, notez qu’il est possible d’effectuer une demande d’acte de naissance pour soi-même mais également pour une personne en filiation directe. Cela peut être :

  • Un parent ;
  • Un grand-parent ;
  • Un enfant ;
  • Un petit enfant…

Les informations à fournir

Pour obtenir un acte de naissance avec filiation, vous devez fournir les informations suivantes : votre nom, votre prénom, votre date et lieu de naissance ainsi que le nom, le prénom, le lieu et la date de naissance de vos parents.

Si vous souhaitez demander un acte de naissance sans filiation, il vous suffit simplement de fournir votre nom, votre prénom et votre date et lieu de naissance.

Demander un acte de naissance à Lyon en y étant né

Obtenir un acte de naissance à la mairie de Lyon

Vous rendre directement à la mairie de Lyon est une démarche simple qui vous permet d’obtenir rapidement ce document indispensable. Le service état civil est généralement ouvert du lundi au vendredi, de 8h45 à 16h45 et le samedi de 9h30 à 12h.

  • Pour la mairie principale, vous vous rendrez 1, place de la Comédie. Le numéro de téléphone est le 04 72 10 30 30.
  • La mairie du 9ème arrondissement se trouve 6 place du Marché et elle est joignable au 04 72 19 81 81.
  • Enfin, celle du 1er arrondissement est située 2, place Sathonay, vous pouvez l’appeler au 04 72 98 54 04.

Si vous vous rendez directement au guichet de la mairie, n’omettez pas les pièces justificatives qui vous demandées pour une demande d’extrait avec filiation ou de copie intégrale :

  • Une pièce d’identité avec photo ;
  • Ou une photocopie de livret de famille ;
  • Ou un certificat de mariage ;
  • Ou une photocopie de convention de PACS.acte naissance lyon

Demander un acte de naissance par courrier postal

Pour faire votre demande, vous pouvez également envoyer un courrier postal à la mairie de Lyon à l’adresse suivante :

Mairie de Lyon
BP 1065
69205 Lyon cedex 01.

Envoyez votre courrier avec tous les documents nécessaires en courrier recommandé avec accusé de réception.

Demander un acte de naissance sur internet

Il est également possible de faire sa demande directement par le biais d’Internet. Pour cela, rendez-vous sur la page “Acte de naissance à Lyon” du site officiel de la mairie.

Cliquez sur “Accédez au e-service en ligne” et remplissez le formulaire qui apparait sur votre écran.

Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un accusé de réception par mail et le document vous sera alors envoyé dans un délai de 15 jours.

Demander un acte de naissance à Lyon sans y être né

Dans le cas où vous êtes né ailleurs en France

Si vous habitez dans la ville de Lyon mais que vous êtes né dans un autre département français ou même dans une autre ville, vous devez vous adresser à la mairie de votre ville de naissance pour obtenir un extrait d’acte de naissance.

Si cela est possible pour vous, vous pouvez faire la demande sur place, mais sinon, il est également possible de vous rendre sur son site internet pour obtenir toutes ses coordonnées. Vous pourrez alors faire votre demande en ligne, par mail ou par courrier postal.

Dans le cas où vous êtes né à l’étranger

Vous n’êtes pas né en France et vous souhaitez obtenir un extrait d’acte de naissance ? Pour cela, vous devez vous adresser au service central d’état civil.