Demande d’acte de naissance à Lyon

Pour obtenir une copie intégrale d’acte de naissance ou un extrait avec ou sans filiation, utile dans plusieurs démarches, de nombreuses possibilités existent à Lyon. Si vous vivez dans cette ville et que vous y êtes né, vous pouvez vous rendre directement à la mairie ou dans l’une des mairies annexes. Dans ces cas-là, l’obtention du document est généralement immédiate. Cependant su vous avez besoin d’une copie intégrale antérieur à 2000, seule la mairie d’arrondissement de votre naissance pourra vous la fournir. Il est également possible de faire votre demande par courrier postal ou par Internet.

Obtenir un acte de naissance à Lyon

Si vous vous rendez directement au guichet de la mairie, n’omettez pas les pièces justificatives qui vous demandées pour une demande d’extrait avec filiation ou de copie intégrale :

  • Une pièce d’identité avec photo
  • Ou une photocopie de livret de famille
  • Ou un certificat de mariage
  • Ou une photocopie de convention de PACS.

acte naissance lyon

Si vous ne pouvez vous déplacer vous-même, il vous faudra envoyer une tierce personne le faire à votre place. Celle-ci doit être votre conjoint-e, parent, grand-parent, enfant ou petit-enfant et doit justifier de son lien de parenté par un documentent approprié (livret de famille, certificat de mariage…).

Demandez votre acte de naissance maintenant !

Se rendre à la Mairie de Lyon

C’est une démarche simple qui vous permet d’obtenir rapidement ce document indispensable. Le service état civil est généralement ouvert du lundi au vendredi, de 8h45 à 16h45 et le samedi de 9h30 à 12h.

  • Pour la mairie principale, vous vous rendrez 1, place de la Comédie. Le numéro de téléphone est le 04 72 10 30 30.
  • La mairie du 9ème arrondissement se trouve 6 place du Marché et elle est joignable au 04 72 19 81 81,
  • Celle du 1er arrondissement est située 2, place Sathonay, vous pouvez l’appeler au 04 72 98 54 04.
  • Vous trouverez ici toutes les adresses et coordonnées des mairies de Lyon.

 

Vos démarches sur Internet

Il est également possible de faire sa demande directement par le biais d’Internet envoyé à sa mairie d’arrondissement. Pour cela, rendez-vous sur la page Acte de naissance à Lyon du site officiel de la mairie. Si vous demandez un extrait d’acte de naissance sans filiation, vous noterez sur votre courrier votre nom, votre prénom, votre date et lieu de naissance. Par contre dans le cas d’un extrait avec filiation ou d’une copie intégrale, il faut ajouter à ces renseignements :

  • Les noms et prénoms de vos parents,
  • Une copie d’un document officiel qui atteste de votre lien de parenté (le livret de famille, la reconnaissance d’enfant, le certificat d’accouchement),
  • Une enveloppe timbrée à votre adresse,
  • Le document vous sera alors envoyé dans un délai de 15 jours.

Il est également possible de faire sa demande d’acte de naissance sur le site Service Public, il suffit alors de mettre le nom de la commune de naissance et le code postal et de vous laisser guider.

Ces informations sont-elles exactes ?